Le métier de Vendeur / Vendeuse En Magasin fait partie des métiers « Commerce et distribution ».
Définition – Qu’est-ce qu’un Vendeur / Vendeuse En Magasin ?
« Un client satisfait reviendra ! » Cela pourrait être la devise de tous les vendeurs. Professionnel qualifié, le vendeur sait écouter le client, l’informer et le conseiller en fonction de son profil et de ses besoins.
Dans un petit commerce, le vendeur prend en charge diverses activités : préparation du magasin avant l’ouverture, tri des marchandises, étiquetage, disposition des articles sur les étalages, réassortiment des rayons. Il est plus polyvalent que dans une grande surface ou un magasin spécialisé, où il ne vend qu’un type de produits (électroménager, ordinateurs, bijoux, articles de sport, voitures…).
Souvent, son salaire est composé d’un fixe auquel s’ajoutent des primes (commissions ou pourcentages sur les ventes). Après une expérience de vendeur, plusieurs postes sont accessibles : attaché commercial ou manager de rayon.
Quel niveau d’étude pour devenir Vendeur / Vendeuse En Magasin ?
Si vous souhaitez devenir Vendeur / Vendeuse En Magasin, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à
Le salaire d’un Vendeur / Vendeuse En Magasin ?
En début de carrière, un Vendeur / Vendeuse En Magasin peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 1,521€
Ce qui correspond environ à 1,217€ net par mois.
5 façons efficaces de devenir un meilleur vendeur
Comprenez votre acheteur
Avant de présenter un client potentiel, assurez-vous d’en connaître les bases. Le fait d’établir un lien entre votre argumentaire de vente et eux ou même leur entreprise les aidera à mieux comprendre pourquoi ils ont besoin d’acheter ce que vous vendez. Une excellente façon de le faire est de donner des exemples de la façon dont votre produit ou service peut les affecter. Ou mieux encore, trouvez des statistiques sur la façon dont le produit ou le service a aidé la concurrence.
N’en faites pas trop
J’espère que ce que vous vendez n’est pas de la merde parce que vous voulez qu’il se vende tout seul. La sur-vente montre que vous êtes désespéré et peut amener l’acheteur à commencer à négocier. La dernière chose que vous voulez, c’est que le client potentiel ait l’impression qu’il détient le pouvoir.
Soyez honnête
Pour booster ses ventes, soyez honnête. Personne n’aime les vendeurs qui mentent ou qui enduisent les choses de cerises. Essayez de dire la vérité même si l’acheteur potentiel ne veut pas l’entendre. Cela aidera à établir la confiance entre les deux parties.
Donnez l’impression que votre produit ou service est limité
Même si vous vendez du papier hygiénique, vous pouvez quand même le faire paraître limité. En réduisant le prix pendant une courte période de temps ou en disant qu’il n’y a qu’une quantité limitée disponible (même s’il n’y en a pas), vous donnerez l’impression que vous vendez quelque chose qui doit être acheté maintenant.
Branchez un acheteur
Les acheteurs aiment avoir l’impression d’obtenir une bonne affaire. Une bonne façon de créer cette perception est de fixer le prix. Par exemple, lorsque je vendais des aspirateurs à 1800 $, personne n’en achetait parce qu’ils étaient trop chers. J’ai donc commencé à les vendre à 1799 $, ce qui a amené les clients potentiels à penser qu’ils obtenaient une meilleure affaire.