Le métier de Traffic Manager fait partie des métiers « Commerce et distribution ».
Définition – Qu’est-ce qu’un Traffic Manager ?
Expert d’Internet et du marketing, le traffic manager imagine, met en place et suit les résultats d’une campagne publicitaire sur Internet. Ses objectifs : donner plus de visibilité à une entreprise, faire la promotion d’un produit ou d’un service. Sa bonne connaissance du secteur et des habitudes des internautes lui permet de conseiller les meilleurs emplacements à ses clients (ou à son patron) à qui il présente régulièrement les résultats de son travail (sous forme de tableaux de bord, de chiffres de fréquentation, de statistiques…). Pour cela, il scrute les clics des utilisateurs, le temps passé sur certaines pages, les mots tapés dans les moteurs de recherche, etc.
Il travaille en agence ou en entreprise. Pour exercer, il est souvent demandé une première expérience dans le secteur du Web (en tant que référenceur, par exemple) ou dans le marketing. Les formations pour accéder à ce métier sont variées.
Qu’il intervienne lui-même ou au travers du pilotage d’une agence de référencement de site web, le trafic manager a pour mission de développer la visibilité et le trafic d’un site internet. Fort logiquement, la définition, le suivi et le déploiement d’une stratégie complète de référencement naturel (SEO) fait partie de ses fonctions.
Quel niveau d’étude pour devenir Traffic Manager ?
Si vous souhaitez devenir Traffic Manager, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à un Bac +3 minimum.
Le salaire d’un Traffic Manager ?
En début de carrière, un Traffic Manager peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 2,083€
Ce qui correspond environ à 1,666€ net par mois.