Le métier de Responsable E-Crm fait partie des métiers « Commerce et distribution ».
Définition – Qu’est-ce qu’un Responsable E-Crm ?
À l’interface entre l’informatique et le marketing, le responsable e-CRM (electronic-Customer Relationship Management) a pour mission de doper les ventes de son entreprise de commerce en ligne. Il travaille en équipe et son rôle est stratégique. Sa première mission est de développer le vivier de clients potentiels grâce à un travail sur les bases de données. Par exemple, il les enrichit avec la date de naissance des prospects qu’il récupère par un questionnaire à la suite d’un concours. Cela lui permet ensuite d’envoyer un e-mail à chaque internaute le jour de son anniversaire pour avoir un plus grand impact auprès de lui. Sa seconde mission : fidéliser les internautes grâce à des propositions sur mesure. E-mails, newsletter, proposition de produits en relation avec la navigation de l’internaute, ajustement du site en temps réel, etc. sont quelques-uns des outils qu’il utilise pour proposer son produit au moment et à l’endroit les plus opportuns.
C’est un poste qui offre de bons débouchés dans tous les secteurs. Il est accessible avec de l’expérience, généralement dans le marketing relationnel ou opérationnel. Les formations de niveau bac + 5 sont les plus adaptées.
Quel niveau d’étude pour devenir Responsable E-Crm ?
Si vous souhaitez devenir Responsable E-Crm, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à
Le salaire d’un Responsable E-Crm ?
En début de carrière, un Responsable E-Crm peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 4,350€
Ce qui correspond environ à 3,480€ net par mois.