Le métier de Reporter-Photographe / Reportrice-Photographe fait partie des métiers « Edition, librairie, bibliothèque ».
Définition – Qu’est-ce qu’un Reporter-Photographe / Reportrice-Photographe ?
Témoin de son temps, le reporter-photographe parcourt le monde, appareil photo en bandoulière. Son but ? Réussir des images d’actualité pour informer et sensibiliser le public. Élection présidentielle, catastrophe naturelle, mouvement social, événement sportif ou culturel : quel que soit le sujet du reportage, ce professionnel cherche à obtenir la photo unique, rare, que les autres n’auront pas pu faire ! Son travail consiste à informer, à travers le choix d’un angle de vue ou d’un gros plan pris sur le vif. Passionnant, ce métier exige de réelles qualités humaines pour gérer des situations très diverses sur le terrain. Il faut également savoir proposer ses photos aux rédactions des magazines et en négocier le prix.
La plupart des reporters-photographes sont des free lance qui travaillent soit à la commande, soit sur proposition régulière de sujets à des magazines. Détermination et débrouillardise indispensables !
Quel niveau d’étude pour devenir Reporter-Photographe / Reportrice-Photographe ?
Si vous souhaitez devenir Reporter-Photographe / Reportrice-Photographe, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à
Le salaire d’un Reporter-Photographe / Reportrice-Photographe ?
En début de carrière, un Reporter-Photographe / Reportrice-Photographe peut espérer gagner un salaire mensuel brut de €
Ce qui correspond environ à € net par mois.