Le métier de Rédacteur Territorial / Rédactrice Territoriale fait partie des métiers « Fonction publique ».
Définition – Qu’est-ce qu’un Rédacteur Territorial / Rédactrice Territoriale ?
Administratif avant tout, le métier de rédacteur territorial couvre des tâches diverses : accueil du public, études de marché, montage de dossiers financiers, encadrement de personnel, etc. L’important pour un bon rédacteur n’est pas de tout connaître, mais de pouvoir s’adapter rapidement : être précis, comprendre les textes administratifs, frapper aux bonnes portes et surtout avoir le sens du service public.
Mairie, office de HLM, centre culturel ou associatif, conseil régional : ses responsabilités dépendent beaucoup de l’endroit où il travaille. Dans une très grande ville, il a davantage un rôle d’exécution, voire d’encadrement intermédiaire. Dans une petite commune, il peut faire fonction de secrétaire de mairie et assumer alors des responsabilités importantes.
Fonctionnaire dans les collectivités, le rédacteur territorial est recruté sur concours avec le bac, mais la moitié des candidats ont un bac au moins un bac + 3.
À noter : des préparations aux concours administratifs sont organisées dans les CPAG (centres de préparation à l’administration générale) des IEP (instituts d’études politiques), et dans les Ipag (instituts de préparation à l’administration générale) universitaires. Le Cned (Centre national d’enseignement à distance) assure également une préparation à distance au concours.
Quel niveau d’étude pour devenir Rédacteur Territorial / Rédactrice Territoriale ?
Si vous souhaitez devenir Rédacteur Territorial / Rédactrice Territoriale, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à
Le salaire d’un Rédacteur Territorial / Rédactrice Territoriale ?
En début de carrière, un Rédacteur Territorial / Rédactrice Territoriale peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 1,509€
Ce qui correspond environ à 1,207€ net par mois.