Le métier de Programmiste fait partie des métiers « Architecture ».
Définition – Qu’est-ce qu’un Programmiste ?
Intervenant avant même l’architecte, le programmiste évalue la faisabilité d’un projet de construction ou d’aménagement selon les coûts, les contraintes sociales et environnementales, l’utilisation des équipements… Il fait ainsi gagner du temps à l’architecte lors de la conception des plans, et au maître d’ouvrage.
Il est le garant d’un ouvrage de qualité qui répondra aux besoins des utilisateurs et aux différentes normes en vigueur, tout en respectant le budget fixé. En effet, celui-ci est souvent alourdi par des changements en cours de chantier, évitables grâce à sa préparation minutieuse, qui définit qui fait quoi, quand et comment. Il devient incontournable sur les projets du secteur public, et les promoteurs privés commencent aussi à le solliciter.
Il existe des formations spécifiques de programmiste, de niveau bac + 5, s’adressant en particulier aux architectes et aux urbanistes. Mais on peut également se spécialiser après une formation de technicien ou d’ingénieur dans le bâtiment, ou des études de géographie, d’ergonomie, de sociologie, etc. en obtenant une certification et/ou une qualification en programmation. Se renseigner auprès du Sypaa (Syndicat des programmistes en architecture et aménagement).
Quel niveau d’étude pour devenir Programmiste ?
Si vous souhaitez devenir Programmiste, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à
Le salaire d’un Programmiste ?
En début de carrière, un Programmiste peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 2,400€
Ce qui correspond environ à 1,920€ net par mois.