Le métier de Pilote D’Hélicoptère fait partie des métiers « Défense ».
Définition – Qu’est-ce qu’un Pilote D’Hélicoptère ?
Le pilote d’hélicoptère est capable de se poser n’importe où et d’évoluer en montagne. Il est formé au vol en basse altitude ou dans les nuages en s’aidant des instruments de bord. Sa mission : participer au combat. Certains interviennent directement (pilotage de combat), allant jusqu’à détruire des objectifs lorsqu’il le faut. D’autres se spécialisent dans le transport de troupes et l’appui aux combattants évoluant au sol (pilotage de manoeuvre).
Lorsqu’il ne vole pas, le pilote d’hélicoptère occupe une autre fonction : les transmissions, par exemple. Il est également chargé de l’instruction des militaires du rang. Beaucoup de sang-froid et de ténacité sont nécessaires pour exercer ce métier qui existe également dans la marine et la gendarmerie. L’aviation légère de l’armée de terre (ALAT) est cependant le principal employeur.
Les risques de ce métier sont réels : manoeuvres dans des lieux accidentés et difficiles d’accès, conditions météorologiques délicates, travail en horaires décalés, etc.
Quel niveau d’étude pour devenir Pilote D’Hélicoptère ?
Si vous souhaitez devenir Pilote D’Hélicoptère, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à
Le salaire d’un Pilote D’Hélicoptère ?
En début de carrière, un Pilote D’Hélicoptère peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 2,300€
Ce qui correspond environ à 1,840€ net par mois.
Tester le métier avec un baptême de l’air organisé en France
Dans notre pays, il est possible de faire un baptême de l’air en hélicoptère dans plusieurs endroits différents. Il y a bien sûr les grands aéroports où l’on peut décoller et atterrir sans problème, mais il existe aussi des pistes privées qui offrent ce type de service. Des baptêmes de l’air en hélicoptère sont organisés partout en France. C’est le cas par exemple avec des endroits inattendus comme les châteaux, parcs naturels ou encore certains lieux publics chers aux Français. Ces derniers temps, on assiste même à une vogue des vols panoramiques au-dessus de la capitale !
Les prix pratiqués pour un baptême de l’air en hélicoptère sont assez variés selon le lieu choisi et la durée du vol. En effet, certains sites proposent des formules « all inclusive » intéressantes pour les groupes ou les familles nombreuses tandis que d’autres demanderont au contraire un forfait horaire assez conséquent. Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez offrir un Baptême de l’Air en Hélicoptère à quelqu’un ou simplement le faire vous-même pour votre plaisir personnel, sachez que cela est maintenant possible partout sur le territoire français !