Le métier de Microtechnicien / Microtechnicienne fait partie des métiers « Automobile ».
Définition – Qu’est-ce qu’un Microtechnicien / Microtechnicienne ?
Montre, robot, prothèse : le microtechnicien participe à la fabrication de produits miniaturisés. Le concepteur en microtechniques donne vie au projet. C’est lui qui choisit les solutions techniques adaptées aux matériaux, au procédé de fabrication, au coût et à la qualité attendue. Il réalise une maquette numérique et met au point le prototype. Des tests grandeur réelle permettent de définir les opérations de fabrication et la gamme de montage. Le professionnel crée chacune des pièces sur machine d’usinage, les assemble et procède aux contrôles finals.
L’opérateur (ou technicien de fabrication) intervient plutôt sur le produit fini. À partir des schémas et des plans, il assemble et monte le produit par soudage ou vissage. Ce qui nécessite de préparer les outillages et d’assurer les approvisionnements en pièces et composants. À lui aussi de contrôler les appareils fabriqués et, au besoin, de les régler, de réparer et remettre en service les systèmes. Spécialiste de l’infiniment petit, ce professionnel, doit faire preuve de dextérité, de minutie et de logique. Le microtechnicien intervient sur des produits aux technologies en constante évolution. Il lui faut sans cesse s’adapter et développer des connaissances variées : dessin, mécanique, électronique, optique, robotique, techniques d’usinage et d’assemblage, etc.
Outre l’horlogerie et la mécanique de précision, le microtechnicien peut notamment exercer dans l’automobile, l’aéronautique ou l’optique-lunetterie.
Quel niveau d’étude pour devenir Microtechnicien / Microtechnicienne ?
Si vous souhaitez devenir Microtechnicien / Microtechnicienne, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à bac + 5
Le salaire d’un Microtechnicien / Microtechnicienne ?
En début de carrière, un Microtechnicien / Microtechnicienne peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 1,521€
Ce qui correspond environ à 1,217€ net par mois.