Le métier de Mécanicien / Mécanicienne Marine Navigant fait partie des métiers « Logistique et transport ».
Définition – Qu’est-ce qu’un Mécanicien / Mécanicienne Marine Navigant ?
Dans la salle des machines, le mécanicien de marine navigant veille au bon fonctionnement des systèmes de propulsion (moteur diesel ou essence…) et des appareils de bord. Il effectue aussi des entretiens périodiques (vidanges…) et peut être amené à effectuer des réparations ou installer des équipements neufs. Sur les petits navires, le mécanicien est souvent seul. Il effectue donc toutes les tâches lui-même. Il est à la fois nettoyeur, graisseur, électricien, chef mécanicien voire frigoriste, électronicien, hydraulicien… Au contraire sur les bateaux plus importants, il y a généralement de 2 à 8 mécaniciens. Les tâches alors sont réparties entre les différents membres de l’équipage en fonction de leur niveau de responsabilité. Le mécanicien marine navigant exerce à bord de bateaux naviguant dans les eaux françaises ou européennes. Il peut également travailler sur des bateaux naviguant dans les eaux internationales. Selon les cas, il embarque pour des périodes comprises entre une semaine et plusieurs mois.
Comment faire pour travailler comme Cadre Ingénieur mécanicien ?
Les directeurs de l’ingénierie mécanique sont responsables de la gestion globale du département d’ingénierie mécanique, y compris les aspects administratifs et techniques. Ils font également partie d’équipes de projet et agissent à titre d’ingénieur principal sous la direction générale d’un ingénieur de projet. Ils gèrent des équipes d’ingénierie et de conception, et ils doivent posséder de solides compétences en leadership et en communication.
Les gestionnaires en génie mécanique maintiennent un horaire de travail pour le service et des mises à jour pour les réunions hebdomadaires du personnel. Ils coordonnent avec les ingénieurs de projet pour s’assurer que les aspects techniques et de dotation en personnel de chaque projet sont pris en charge par le personnel du service assigné. Les gestionnaires en génie mécanique peuvent également être affectés à titre d’ingénieur chef d’équipe et coordonner les aspects de la conception disciplinaire d’un projet. Cela comprend les calculs et les dessins de conception, ainsi que le travail sur le terrain.
Ils doivent posséder une expérience pratique du choix de l’équipement, de la disposition de l’équipement et du travail avec les systèmes de tuyauterie, les systèmes CVC et les systèmes de traitement. Les gestionnaires en génie mécanique élaborent et gèrent également la formation du personnel, rédigent les évaluations du rendement du personnel, aident à préparer les propositions et approuvent les feuilles de temps et les budgets. Ces gestionnaires sont habituellement appelés à se déplacer pour se rendre sur les chantiers de construction et pour assister à des conférences professionnelles, et ils peuvent être appelés à faire des heures supplémentaires selon les échéances et la charge de travail.
Les gestionnaires en génie mécanique doivent généralement détenir un baccalauréat en génie. Certains employeurs exigent d’autres certifications, comme l’inscription à titre d’ingénieur. La plupart nécessitent l’utilisation de SolidWorks, ainsi que la lecture des symboles d’usinage. Certaines entreprises exigent au moins 10 ans d’expérience en génie électrique ou mécanique.
Quel niveau d’étude pour devenir Mécanicien / Mécanicienne Marine Navigant ?
Si vous souhaitez devenir Mécanicien / Mécanicienne Marine Navigant, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à bac ou équivalent
Le salaire d’un Mécanicien / Mécanicienne Marine Navigant ?
En début de carrière, un Mécanicien / Mécanicienne Marine Navigant peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 2 500€
Ce qui correspond environ à 2 000€ net par mois.
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