Le métier de Mandataire Judiciaire fait partie des métiers « Droit et justice ».
Définition – Qu’est-ce qu’un Mandataire Judiciaire ?
Une entreprise dans l’incapacité de payer ses dettes est placée en redressement judiciaire. Désigné par le tribunal de commerce, le mandataire judiciaire représente alors les salariés et les créanciers (clients, fournisseurs, banques) de cette société. Son rôle : analyser les comptes de l’entreprise, étudier les contrats de travail, éplucher les factures, les commandes, faire le point sur l’argent dû aux uns et aux autres. Si le redressement échoue, le tribunal ordonne la liquidation judiciaire de l’entreprise. Le mandataire judiciaire est chargé de vendre les biens de la société, du commerçant ou de l’artisan, dans le but de rembourser les créanciers. Il prononce l’arrêt total de l’activité, ferme les locaux et organise le licenciement des salariés. En cas de reprise de l’activité validée par le tribunal, il procède à la cession de l’entreprise avec maintien partiel ou total des employés.
Le mandataire judiciaire doit faire preuve de tact et de diplomatie. Ce professionnel libéral n’a pas de clientèle propre. Ses missions lui sont confiées par la juridiction compétente, commerciale ou civile.
Quel niveau d’étude pour devenir Mandataire Judiciaire ?
Si vous souhaitez devenir Mandataire Judiciaire, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à
Le salaire d’un Mandataire Judiciaire ?
En début de carrière, un Mandataire Judiciaire peut espérer gagner un salaire mensuel brut de €
Ce qui correspond environ à € net par mois.