Le métier de Magistrat / Magistrate fait partie des métiers « Droit et justice ».
Définition – Qu’est-ce qu’un Magistrat / Magistrate ?
Vol, conduite en état d’ivresse, agression sexuelle : dans tous ces exemples d’infractions, c’est le magistrat qui rend la justice au nom de l’État. Garant du respect des lois, il statue avec impartialité. Quels que soient les faits et les personnes, le juge ne prononce son verdict qu’après avoir étudié le dossier et entendu accusés comme accusateurs exposer leurs arguments dans un débat contradictoire. Lui seul fixe les sanctions et les peines, ordonne les dommages et intérêts.
Le métier comprend plusieurs spécialisations. Dans les affaires criminelles, par exemple, il est juge d’instruction. Il rassemble les pièces du dossier, réunit les preuves et interroge les témoins.
Juge aux affaires familiales, il s’occupe des demandes de divorce, des conflits touchant l’autorité parentale, du droit de garde et de visite des enfants, des demandes de révision de pension alimentaire, etc. Il a souvent un rôle de médiation et de conciliation.
Le juge peut exercer dans un tribunal d’instance ou de grande instance, auprès d’une cour d’appel ou à la Cour de cassation. Les opportunités de changement (lieu, fonction) font l’intérêt de la profession.
Quel niveau d’étude pour devenir Magistrat / Magistrate ?
Si vous souhaitez devenir Magistrat / Magistrate, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à
Le salaire d’un Magistrat / Magistrate ?
En début de carrière, un Magistrat / Magistrate peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 2,092€
Ce qui correspond environ à 1,674€ net par mois.