Le métier de Machiniste-Constructeur Ou Plateau / Machiniste-Constructrice Ou Plateau fait partie des métiers « Arts du spectacle ».
Définition – Qu’est-ce qu’un Machiniste-Constructeur Ou Plateau / Machiniste-Constructrice Ou Plateau ?
Au cinéma, le machiniste installe et déplace une partie du matériel sur le tournage (trépieds de caméras, grues, tours pour les projecteurs, rails pour le travelling…). Il travaille toujours en équipe (de 3 à 8 personnes, selon le film), et sous la direction du chef machiniste. Dans le milieu du spectacle, c’est un menuisier, un électricien, un tapissier ou un peintre qui peut fabriquer les décors à partir des maquettes conçues par le décorateur-scénographe. Le plus souvent, le machiniste-constructeur monte et démonte les décors dans les règles de l’art, met en place et déplace les accessoires. Il en assure la maintenance et, éventuellement, le chargement dans les véhicules lorsque le spectacle part en tournée. Il sait aménager le plateau et les cintres en fonction du décor, et opérer les changements entre deux scènes.
Cette profession nécessite à la fois un certain sens artistique et une grande habileté manuelle. Il faut également être mobile pour pouvoir suivre les décors en tournée, et rester très disponible en raison des horaires des spectacles. Avec de l’expérience, un machiniste-constructeur peut évoluer vers des fonctions de chef machiniste ou même de régisseur plateau.
Quel niveau d’étude pour devenir Machiniste-Constructeur Ou Plateau / Machiniste-Constructrice Ou Plateau ?
Si vous souhaitez devenir Machiniste-Constructeur Ou Plateau / Machiniste-Constructrice Ou Plateau, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à
Le salaire d’un Machiniste-Constructeur Ou Plateau / Machiniste-Constructrice Ou Plateau ?
En début de carrière, un Machiniste-Constructeur Ou Plateau / Machiniste-Constructrice Ou Plateau peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 1,521€
Ce qui correspond environ à 1,217€ net par mois.