Le métier de Libraire fait partie des métiers « Commerce et distribution ».
Définition – Qu’est-ce qu’un Libraire ?
Quel nouveau roman allez-vous choisir ? Demandez donc à un libraire, il saura vous conseiller ! Passionné de livres, il reçoit les nouveautés, possède une bonne dose de culture générale et se tient au courant de l’actualité littéraire pour répondre à la demande de ses clients.
Le métier est très différent selon le cadre de travail. Dans un petit commerce de quartier, le libraire assume une multitude de tâches : commande de livres, réapprovisionnement du stock, étiquetage des produits, inventaire, présentation de la vitrine, contacts avec les représentants des maisons d’édition, organisation de séances de dédicace. Au sein d’une grande enseigne, il est souvent plus spécialisé.
Comme tout commerçant, il doit aussi réaliser un bon chiffre de ventes. Dans les grandes surfaces ou les chaînes de distribution, il existe toute une hiérarchie de postes : du vendeur au directeur de magasin, en passant par le chef de rayon spécialisé dans un domaine (bandes dessinées, sciences ou livres d’art, par exemple).
Quel niveau d’étude pour devenir Libraire ?
Si vous souhaitez devenir Libraire, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à
Le salaire d’un Libraire ?
En début de carrière, un Libraire peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 1,521€
Ce qui correspond environ à 1,217€ net par mois.