Le métier de Juge D’Instruction fait partie des métiers « Droit et justice ».
Définition – Qu’est-ce qu’un Juge D’Instruction ?
Un crime ou un délit est commis ? Le juge d’instruction est chargé d’instruire l’affaire, c’est-à-dire qu’il la met en état d’être jugée. Pour cela, il rassemble les pièces du dossier, réunit les éléments d’information favorables ou non au suspect, et interroge les témoins.
Ce magistrat du siège peut être saisi par le procureur de la République qui ouvre une information judiciaire, ou par une victime qui se constitue partie civile.
Le juge d’instruction fixe les grandes orientations de l’enquête, à charge et à décharge. Il organise le travail de la police judiciaire, mène les interrogatoires, délivre les mandats d’arrêt, ordonne les perquisitions, met les suspects en examen, demande un placement en détention provisoire au juge des libertés et de la détention. Une fois son travail terminé, il peut décider du non-lieu d’une affaire ou de son renvoi devant le tribunal ou la cour d’assises.
Cette fonction demande de la rigueur et du sang-froid. Il faut savoir prendre des décisions dans des dossiers où les enjeux sont importants.
Quel niveau d’étude pour devenir Juge D’Instruction ?
Si vous souhaitez devenir Juge D’Instruction, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à
Le salaire d’un Juge D’Instruction ?
En début de carrière, un Juge D’Instruction peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 2,092€
Ce qui correspond environ à 1,674€ net par mois.