Le métier de Ingénieur Opticien / Ingénieure Opticienne fait partie des métiers « Construction aéronautique, ferroviaire et navale ».
Définition – Qu’est-ce qu’un Ingénieur Opticien / Ingénieure Opticienne ?
Mettre au point et fabriquer des lentilles, des miroirs, des capteurs et autres instruments permettant de voir ce qui est inaccessible à l’œil humain, c’est le domaine de l’optique instrumentale. Mais l’essor de l’optronique et de la photonique ouvre de nouveaux champs aux ingénieurs opticiens. L’association de l’optique avec l’électronique et l’informatique a permis de découvrir des techniques nouvelles qui trouvent leurs applications dans le domaine médical (laser), commercial (codes-barres, crayons optiques), industriel (robot optique), ou encore dans celui des télécommunications avec la fibre optique.
L’optique sera bientôt au cœur du stockage et du traitement de l’information. La plupart des jeunes entrent dans l’industrie sans passer par les laboratoires de recherche. Une bonne formation pluridisciplinaire de base est de rigueur, ainsi qu’une double compétence en optique et en électronique.
Quel niveau d’étude pour devenir Ingénieur Opticien / Ingénieure Opticienne ?
Si vous souhaitez devenir Ingénieur Opticien / Ingénieure Opticienne, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à bac + 5
Le salaire d’un Ingénieur Opticien / Ingénieure Opticienne ?
En début de carrière, un Ingénieur Opticien / Ingénieure Opticienne peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 3,000€
Ce qui correspond environ à 2,400€ net par mois.