Le métier de Ingénieur / Ingénieure Support fait partie des métiers « Edition, librairie, bibliothèque ».
Définition – Qu’est-ce qu’un Ingénieur / Ingénieure Support ?
Très réactif et efficace, l’ingénieur support intervient auprès du client en cas de problème informatique, qu’il soit logiciel ou matériel. Après avoir écarté les erreurs de manipulation ou d’installation, il doit confirmer l’incident et effectuer rapidement un diagnostic précis afin d’apporter une ou plusieurs solutions au client dans les meilleurs délais. Selon le cas, il se déplace ou règle le problème par téléphone. Expert en gestion de crise, il doit rester calme et concentré en toutes circonstances avec un seul objectif en tête : la satisfaction du client. Dans certains cas, il peut être amené à suivre et accompagner le client dans la mise en place de la solution préconisée, et parfois même à former les utilisateurs si de nouvelles fonctions ont été ajoutées ou des développements faits, par exemple.
Premier interlocuteur de l’utilisateur, il doit avoir le sens de l’écoute et du contact, en plus de bonnes connaissances techniques. Il participe en outre à l’amélioration des produits en faisant remonter les problèmes rencontrés par les utilisateurs à sa hiérarchie. Les débouchés sont bons pour cette profession qui requiert de l’expérience ou un diplôme de niveau bac + 5 du secteur informatique.
Quel niveau d’étude pour devenir Ingénieur / Ingénieure Support ?
Si vous souhaitez devenir Ingénieur / Ingénieure Support, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à
Le salaire d’un Ingénieur / Ingénieure Support ?
En début de carrière, un Ingénieur / Ingénieure Support peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 2,500€
Ce qui correspond environ à 2,000€ net par mois.