Le métier de Ingénieur / Ingénieure Environnement fait partie des métiers « Agriculture ».
Définition – Qu’est-ce qu’un Ingénieur / Ingénieure Environnement ?
La mission de l’ingénieur en environnement : mettre l’écologie au service d’un espace à sauvegarder. Il peut ainsi étudier l’impact de grandes opérations d’aménagement (comme la construction d’une autoroute) sur un lieu donné ou contribuer à la protection de la nature sur un site ouvert au public. Dans l’industrie, il analyse et fait prendre conscience de l’incidence d’un produit sur l’environnement, à toutes les étapes de son cycle de vie. Si éviter les catastrophes écologiques est son but, sensibiliser le personnel à la protection de l’environnement constitue pour lui une priorité. De la verrerie à la pétrochimie en passant par l’agroalimentaire, les secteurs qui l’emploient sont variés.
L’ingénieur environnement exerce son métier dans les bureaux d’études, d’ingénierie et de conseil, dans les industries et les associations, mais aussi dans le secteur public (collectivités territoriales, recherche et enseignement).
Quel niveau d’étude pour devenir Ingénieur / Ingénieure Environnement ?
Si vous souhaitez devenir Ingénieur / Ingénieure Environnement, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à bac + 6
Le salaire d’un Ingénieur / Ingénieure Environnement ?
En début de carrière, un Ingénieur / Ingénieure Environnement peut espérer gagner un salaire mensuel brut de €
Ce qui correspond environ à € net par mois.