Le métier de Ingénieur / Ingénieure En Caractérisation Des Matériaux fait partie des métiers « Verre, béton, céramique ».
Définition – Qu’est-ce qu’un Ingénieur / Ingénieure En Caractérisation Des Matériaux ?
L’ingénieur en caractérisation des matériaux conçoit de nouveaux produits (matériaux constituant les voitures, les avions, les bâtiments, les centrales nucléaires…). Il améliore aussi ceux qui sont déjà existants, afin qu’ils soient plus résistants à l’usure, à la corrosion… Son objectif principal : rendre les matériaux de plus en plus performants. Pour cela, il étudie leurs propriétés (mécaniques, de surface, physiques…) et leur composition. Il effectue des modélisations mathématiques pour simuler les comportements des matériaux lors de leur utilisation.
En fonction des résultats de ses recherches, il définit les moyens, méthodes et techniques de valorisation des matériaux afin d’obtenir des produits plus performants et plus économiques (réduction des coûts, de l’impact sur l’environnement…). Enfin, il réalise des tests et des essais pour vérifier que les matériaux ont les propriétés attendues. Ce professionnel exerce dans des centres de recherche, des laboratoires, mais surtout dans l’industrie. Après quelques années d’expérience, il peut devenir chef de projet avec une équipe sous sa responsabilité.
Quel niveau d’étude pour devenir Ingénieur / Ingénieure En Caractérisation Des Matériaux ?
Si vous souhaitez devenir Ingénieur / Ingénieure En Caractérisation Des Matériaux, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à bac + 5
Le salaire d’un Ingénieur / Ingénieure En Caractérisation Des Matériaux ?
En début de carrière, un Ingénieur / Ingénieure En Caractérisation Des Matériaux peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 2,800€
Ce qui correspond environ à 2,240€ net par mois.