Le métier de Ingénieur Électronicien / Ingénieure Électronicienne fait partie des métiers « Automobile ».
Définition – Qu’est-ce qu’un Ingénieur Électronicien / Ingénieure Électronicienne ?
Système de navigation, téléphone portable, contrôle du freinage d’un véhicule : l’électronique est présente dans la plupart des équipements professionnels et des produits « grand public ». L’ingénieur électronicien peut ainsi travailler dans des secteurs variés : informatique, télécommunications, aéronautique, automobile, etc. De l’idée au produit fabriqué, plusieurs étapes sont nécessaires et il peut en superviser tout ou partie.
Dans un service d’études et développement, il peut participer à la création de nouveaux produits, en établissant des schémas par ordinateur et en dessinant les circuits électroniques avec leurs divers composants.
Autre mission possible : procéder aux essais d’un prototype et vérifier qu’il possède les caractéristiques attendues.
Dans un atelier, il peut être chargé de l’organisation de la fabrication et supervise les activités d’une unité de production.
Enfin, auprès d’un client, il peut mener les négociations pour commercialiser des matériels de haute technologie.
Quel niveau d’étude pour devenir Ingénieur Électronicien / Ingénieure Électronicienne ?
Si vous souhaitez devenir Ingénieur Électronicien / Ingénieure Électronicienne, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à bac + 5
Le salaire d’un Ingénieur Électronicien / Ingénieure Électronicienne ?
En début de carrière, un Ingénieur Électronicien / Ingénieure Électronicienne peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 2,950€
Ce qui correspond environ à 2,360€ net par mois.