Le métier de Informaticien Industriel / Informaticienne Industrielle fait partie des métiers « Automobile ».
Définition – Qu’est-ce qu’un Informaticien Industriel / Informaticienne Industrielle ?
Produits alimentaires, chimiques et pharmaceutiques, pièces de métal et voitures sortent de chaînes et d’ateliers automatisés. C’est grâce à l’informatique industrielle que l’on programme des machines pour qu’elles réalisent une production. Le technicien et l’ingénieur en informatique industrielle participent à la conception, à la mise au point et à l’amélioration des logiciels qui commandent ces systèmes automatisés.
L’installation du matériel fait également partie des fonctions du technicien. Ce travail l’amène à collaborer avec l’ingénieur, le chef de projet et d’autres spécialistes (électronicien, etc.), et l’oblige à bien connaître l’ensemble des systèmes de production.
L’informaticien industriel trouvera un emploi dans le bureau de développement ou de recherche d’une entreprise industrielle. Il peut également choisir de travailler pour une ESN (entreprise de services du numérique) qui l’enverra en mission chez des clients.
Quel niveau d’étude pour devenir Informaticien Industriel / Informaticienne Industrielle ?
Si vous souhaitez devenir Informaticien Industriel / Informaticienne Industrielle, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à
Le salaire d’un Informaticien Industriel / Informaticienne Industrielle ?
En début de carrière, un Informaticien Industriel / Informaticienne Industrielle peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 1,521€
Ce qui correspond environ à 1,217€ net par mois.