Le métier de Illustrateur / Illustratrice fait partie des métiers « Edition, librairie, bibliothèque ».
Définition – Qu’est-ce qu’un Illustrateur / Illustratrice ?
Les belles illustrations des livres pour enfants, la couverture accrocheuse d’un roman fantastique, l’image percutante d’une publicité, la caricature illustrant un article de presse : autant de visuels attrayants réalisés par l’illustrateur. Chargé de traduire un texte en images, il répond aux attentes d’un client. Son objectif : attirer le regard tout en véhiculant un message. Pour cela, il réalise des dessins, des peintures, des collages ou autres, qui seront reproduits sur une affiche, une plaquette, un livre, une revue, une pochette de disque ou encore un site Internet. Ses outils sont les crayons, l’aquarelle, le fusain, l’encre de Chine, mais aussi les logiciels de création et de retouche d’images tels Photoshop ou Illustrator.
Talentueux, imaginatif, cultivé et curieux, l’illustrateur exerce le plus souvent en indépendant (free-lance). Ses clients sont les maisons d’édition et de presse, les agences de publicité, qu’il démarche afin de trouver des commandes. Mais il n’est pas toujours facile de sortir du lot face au trop grand nombre d’illustrateurs sur le marché : être polyvalent au début permet donc d’élargir son champ d’intervention.
Quel niveau d’étude pour devenir Illustrateur / Illustratrice ?
Si vous souhaitez devenir Illustrateur / Illustratrice, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à
Le salaire d’un Illustrateur / Illustratrice ?
En début de carrière, un Illustrateur / Illustratrice peut espérer gagner un salaire mensuel brut de €
Ce qui correspond environ à € net par mois.