Le métier de Formateur / Formatrice D’Adultes fait partie des métiers « Enseignement ».
Définition – Qu’est-ce qu’un Formateur / Formatrice D’Adultes ?
La formation tout au long de la vie est aujourd’hui reconnue comme une nécessité. Tout professionnel est amené à actualiser ses connaissances pour rester dans le coup, ou à développer ses compétences afin d’obtenir une promotion, de changer d’entreprise, voire de métier. Les organismes de formation sont nombreux (établissements privés ou de l’Éducation nationale, chambres de commerce, associations) et on trouve des formateurs dans tous les domaines. Les enseignements sont donc très variés ; ils portent sur des disciplines générales (mathématiques, français, anglais notamment) ou professionnelles (comptabilité, bâtiment, mécanique, nouveaux logiciels…), mais aussi comportementales (prise de parole en public, gestion du stress, management d’une équipe…).
Le formateur doit savoir s’adapter à chaque public, et gérer des niveaux très variés. Missions courtes, emplois précaires et à temps partiel ne sont pas rares. Dans la majorité des cas, ils constituent un passage obligé pour décrocher un poste.
Pour devenir formateur, de nombreux parcours sont possibles. Les enseignements professionnels exigent plusieurs années d’expérience dans un domaine et des qualités de pédagogue. La formation d’adultes nécessite avant tout une solide expérience professionnelle. Certains diplômes forment à l’ingénierie de formation.
Quel niveau d’étude pour devenir Formateur / Formatrice D’Adultes ?
Si vous souhaitez devenir Formateur / Formatrice D’Adultes, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à bac + 5
Le salaire d’un Formateur / Formatrice D’Adultes ?
En début de carrière, un Formateur / Formatrice D’Adultes peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 1,675€
Ce qui correspond environ à 1,340€ net par mois.