Le métier de Entraîneur Sportif / Entraîneuse Sportive fait partie des métiers « Fonction publique ».
Définition – Qu’est-ce qu’un Entraîneur Sportif / Entraîneuse Sportive ?
Amener au meilleur niveau les sportifs motivés par la compétition, telle est la mission de l’entraîneur sportif, qu’il travaille auprès d’un seul individu ou de tout un groupe (sports collectifs et d’équipe). Excellent technicien dans une discipline qu’il a souvent lui-même pratiquée, l’entraîneur est d’abord un bon pédagogue. Il définit une progression basée sur des exercices personnalisés.
Son travail s’appuie sur l’analyse des résultats obtenus en compétition et sur l’observation des athlètes. Footballeur évoluant sur le terrain, judoka sur le tatami ou sprinter en piste, il repère les fautes techniques et tactiques, les mauvais gestes, la fatigue et le découragement.
Au sein d’un club ou d’une fédération sportive, l’entraîneur peut être porté en triomphe en cas de victoire, décrié lors d’une défaite. Force de caractère et esprit d’équipe indispensables.
Quel niveau d’étude pour devenir Entraîneur Sportif / Entraîneuse Sportive ?
Si vous souhaitez devenir Entraîneur Sportif / Entraîneuse Sportive, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à
Le salaire d’un Entraîneur Sportif / Entraîneuse Sportive ?
En début de carrière, un Entraîneur Sportif / Entraîneuse Sportive peut espérer gagner un salaire mensuel brut de €
Ce qui correspond environ à € net par mois.