Le métier de Éditeur / Éditrice fait partie des métiers « Edition, librairie, bibliothèque ».
Définition – Qu’est-ce qu’un Éditeur / Éditrice ?
Chaque mois, des centaines de manuscrits inondent les bureaux des maisons d’édition. C’est à l’éditeur de dénicher les nouveaux talents. Son pire cauchemar ? Rater un succès littéraire et passer à côté d’un nouveau talent ! Pour effectuer un premier tri et avoir l’avis de plusieurs lecteurs, l’éditeur s’entoure d’un comité de lecture. Dans un second temps, c’est le moment de rencontrer les nouveaux auteurs, d’évoquer leur texte et les améliorations à y apporter. Corrections, relectures, mise en forme définitive du texte : l’éditeur coordonne le suivi éditorial de toutes sortes d’ouvrages, du roman aux livres de cuisine, guides touristiques ou manuels scolaires. Et, pour qu’un livre ait plus de chances de se vendre, l’éditeur associe les équipes commerciales, informe le service de presse et les libraires.
Dans ce métier, on débute souvent en tant qu’assistant d’édition. S’il n’existe pas de parcours type pour faire carrière à ce niveau de responsabilités, l’expérience, les stages réussis et de solides connaissances de la chaîne du livre sont indispensables. Du côté des débouchés, l’édition scolaire, pratique et jeunesse offre plus d’opportunités d’emplois.
Quel niveau d’étude pour devenir Éditeur / Éditrice ?
Si vous souhaitez devenir Éditeur / Éditrice, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à bac + 6
Le salaire d’un Éditeur / Éditrice ?
En début de carrière, un Éditeur / Éditrice peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 1,890€
Ce qui correspond environ à 1,512€ net par mois.