Le métier de Économètre Statisticien / Statisticienne fait partie des métiers « Audit – Conseil ».
Définition – Qu’est-ce qu’un Économètre Statisticien / Statisticienne ?
Scientifique de haut niveau, l’économètre statisticien effectue un traitement mathématique et statistique de données économiques. Son objectif : fournir à ses employeurs (banques, assurances, entreprises industrielles et commerciales, PME, Banque centrale européenne, Inra, CNRS, Insee, sociétés de conseil, ministères, etc.) des éléments fiables et quantifiés afin qu’ils puissent prendre des décisions capables d’influencer des choix de marchés, d’implantation d’entreprises, voire de mise en place de politiques économiques.
Quel que soit le secteur dans lequel il travaille, l’économètre statisticien simule des process, crée des outils de modélisation, anticipe, repère et planifie les tendances et les fluctuations futures, en vue de réaliser des applications économiques et financières, tant au niveau national qu’international, en s’appuyant sur les mathématiques et les statistiques. L’économètre statisticien commence souvent sa carrière en cabinet spécialisé avant d’être embauché par un grand groupe.
Quel niveau d’étude pour devenir Économètre Statisticien / Statisticienne ?
Si vous souhaitez devenir Économètre Statisticien / Statisticienne, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à bac + 5
Le salaire d’un Économètre Statisticien / Statisticienne ?
En début de carrière, un Économètre Statisticien / Statisticienne peut espérer gagner un salaire mensuel brut de €
Ce qui correspond environ à € net par mois.
Quel étude il faut pour devenir economètre statisticien ?
Quelle formation il faut pour devenir economètre statisticien