Le métier de Correcteur / Correctrice fait partie des métiers « Audiovisuel ».
Définition – Qu’est-ce qu’un Correcteur / Correctrice ?
Accent grave ou accent aigu ? Majuscule ou minuscule ? Deux « p » ou un seul ? Quels sont le sujet, le temps employés ? Le correcteur passe les textes des professionnels de l’écrit au crible. Journalistes, auteurs, traducteurs, chargés de communication, rédacteurs web, tous attendent la même chose de cet expert de la langue française : qu’il améliore la « copie » (ou « épreuve ») qu’ils lui ont transmise. Son œil de lynx ne doit laisser passer aucune faute d’orthographe, de grammaire, de syntaxe ou de typographie.
Dans les secteurs de l’édition, de la presse ou de la communication d’entreprise, il travaille en relation avec les secrétaires de rédaction ou d’édition ou encore les responsables de produit. Le correcteur peut être salarié d’une entreprise mais la grande majorité travaille à domicile pour plusieurs employeurs. La profession est menacée par les restrictions budgétaires, plus encore que par le recours aux logiciels de correction automatique. Cependant, une nouvelle norme européenne impose la correction des traductions techniques et devrait favoriser l’essor de ce métier dans le secteur de la production.
Quel niveau d’étude pour devenir Correcteur / Correctrice ?
Si vous souhaitez devenir Correcteur / Correctrice, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à bac + 5
Le salaire d’un Correcteur / Correctrice ?
En début de carrière, un Correcteur / Correctrice peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 1,521€
Ce qui correspond environ à 1,217€ net par mois.
Pourquoi faire appel à un relecteur correcteur ?
Pourquoi faire appel à un relecteur correcteur ?
Il existe de nombreuses raisons de faire appel à un correcteur. Un correcteur peut vous aider à repérer les erreurs dans vos écrits, à vous assurer que vos écrits sont clairs et concis, et à améliorer la qualité générale de votre travail. Que vous rédigiez un devoir scolaire ou un document d’entreprise, un correcteur peut s’assurer que votre travail ne comporte pas d’erreurs et qu’il n’y a pas de fautes.
Il existe de nombreux services différents qu’un correcteur peut offrir. Certains relecteurs se contenteront de vérifier que votre travail ne contient pas de fautes de grammaire ou d’orthographe. D’autres offriront également des suggestions sur la manière d’améliorer la clarté et la qualité de votre écrit. D’autres encore fourniront un service d’édition complet, qui comprendra la correction de votre travail ainsi que la fourniture d’un retour d’information et d’une assistance technique.
Quel que soit le type de service dont vous avez besoin, l’embauche d’un correcteur peut constituer un investissement inestimable pour votre écriture. En veillant à ce que votre travail soit exempt d’erreurs et de la plus haute qualité, vous pouvez augmenter vos chances de réussite, quel que soit le domaine que vous poursuivez.