Le métier de Commissaire-Priseur / Commissaire-Priseuse fait partie des métiers « Commerce et distribution ».
Définition – Qu’est-ce qu’un Commissaire-Priseur / Commissaire-Priseuse ?
Tableau de maître, argenterie, mobilier, poupée, ordinateur : le commissaire-priseur peut tout vendre. Auparavant, il aura fallu trouver des lots, les estimer (parfois avec l’aide d’un expert), les présenter dans un catalogue et lors d’une exposition publique. Il existe 2 types de commissaires-priseurs : les commissaires-priseurs judiciaires qui prennent en charge les ventes consécutives à des liquidations de société, saisies ou faillites, et les commissaires-priseurs qui prennent en charge des ventes volontaires d’objets ou de meubles appartenant à des particuliers. Les premiers sont des officiers ministériels nommés par le ministre de la Justice, qui doivent prêter serment devant le tribunal de grande instance. Les seconds travaillent au sein de sociétés commerciales, et interviennent à la demande de particuliers.
Juriste, historien d’art, le commissaire-priseur doit aussi être « commerçant » et séduire une clientèle de marchands et de collectionneurs, avoir du goût, du flair, une bonne mémoire visuelle ainsi que le sens de l’organisation et des relations humaines.
Quel niveau d’étude pour devenir Commissaire-Priseur / Commissaire-Priseuse ?
Si vous souhaitez devenir Commissaire-Priseur / Commissaire-Priseuse, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à
Le salaire d’un Commissaire-Priseur / Commissaire-Priseuse ?
En début de carrière, un Commissaire-Priseur / Commissaire-Priseuse peut espérer gagner un salaire mensuel brut de €
Ce qui correspond environ à € net par mois.