Le métier de Commerçant / Commerçante En Alimentation fait partie des métiers « Commerce et distribution ».
Définition – Qu’est-ce qu’un Commerçant / Commerçante En Alimentation ?
Le commerçant en alimentation participe à la vie d’un village ou d’un quartier. Il sélectionne ses fournisseurs afin d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix. Il vend des produits achetés à des grossistes ou à des producteurs, et gère son point de vente. Le service et l’amabilité sont indispensables pour fidéliser les clients. Ce métier de services s’adresse à tous ceux qui aiment le contact avec la clientèle.
De nombreuses formations sont adaptées au métier de commerçant en alimentation. La formation en apprentissage est très répandue dans ce secteur.
Quel niveau d’étude pour devenir Commerçant / Commerçante En Alimentation ?
Si vous souhaitez devenir Commerçant / Commerçante En Alimentation, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à
Le salaire d’un Commerçant / Commerçante En Alimentation ?
En début de carrière, un Commerçant / Commerçante En Alimentation peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 1,521€
Ce qui correspond environ à 1,217€ net par mois.
Système de point de vente et caisse enregistreuse pour restaurant
Si vous recherchez sur Google le terme « systèmes de point de vente », vous obtenez beaucoup de résultats déroutants. Les systèmes de point de vente disponibles incluent des systèmes avec des milliers de caractéristiques telles que des méthodes de paiement multiples, le suivi d’inventaire, l’intégration avec un logiciel ERP pour les paiements en ligne, et d’autres caractéristiques telles que la gestion des tables et l’intégration CRM pour envoyer des messages marketing en fonction des habitudes de commande. Malheureusement, vous devez payer pour des systèmes avancés et souvent investir dans du matériel coûteux pour profiter de ces avantages. Certains systèmes sont extrêmement complexes et nécessitent des moniteurs spéciaux avec des boutons à code couleur. Les petits restaurants peuvent également bénéficier d’un système simple connecté à des smartphones ou des tablettes. Ils sont peu coûteux et faciles à modifier et à mettre à jour.
Certains systèmes peuvent être loués, d’autres sont achetés. Vous devriez tenir compte de votre flux de trésorerie au cours des premières années si vous démarrez une entreprise ou si vous choisissez votre premier système de PDV (Point de Vente).
Toutefois, les restaurants franchisés sont obligés d’utiliser certains fournisseurs pour les systèmes de PDV. Cela peut entraîner des coûts supplémentaires pour le franchisage et devrait être pris en considération au moment de choisir entre un restaurant indépendant et une franchise.
Coûts pour les systèmes TPV (Terminal Point de Vente)
Il y a plus de fournisseurs de points de vente, y compris des systèmes rentables, que par le passé. Un article indique le coût moyen, en fonction des fonctionnalités dont vous avez besoin, par exemple pour les paiements par carte mobile. Le coût varie de 1,75 % à 2,75 %. Certains fournisseurs facturent des frais fixes en plus d’un pourcentage moins élevé. Les frais comprennent généralement des frais de service mensuels, des frais de location, des frais fixes par transaction et un pourcentage du montant total de l’achat.
Si vous avez besoin de matériel, comme une caisse enregistreuse restaurant, des moniteurs, des imprimantes et des stations de saisie mobiles, le coût du matériel peut se chiffrer par milliers. Vous devriez acheter ou louer le matériel selon votre situation financière. Certains restaurants tentent de compenser le coût élevé des paiements par carte en travaillant dans leurs juridictions fiscales pour permettre de répercuter les coûts des paiements par carte sur leurs clients. Aux États-Unis, 40 États l’autoriseront bientôt, ce qui rendra l’introduction d’un système de point de vente encore plus attrayante.
En fait, environ 92 % des restaurants aux États-Unis acceptent les cartes de crédit et les cartes de la CE, ce qui rend les visites dans les restaurants de plus en plus difficiles. Environ 81 % des paiements dans les restaurants à service complet américains ont été effectués avec des cartes EC, de crédit ou prépayées. Certains restaurants préféreraient même annuler les paiements en espèces. De nombreux restaurants ont de la difficulté à gérer un système distinct pour les paiements en espèces, à faire le suivi des espèces, à garder suffisamment de monnaie dans la caisse et à se rendre en voiture à la banque tous les jours lorsque les espèces ne représentent que 10 à 20 % des revenus. En France, il y a encore beaucoup de rattrapage à faire à cet égard, puisque moins de paiements par carte sont acceptés en comparaison, bien que la tendance soit également à la hausse dans ce pays.