Le métier de Chercheur / Chercheuse En Physique fait partie des métiers « Enseignement ».
Définition – Qu’est-ce qu’un Chercheur / Chercheuse En Physique ?
Mettre au point le nouveau processeur qui révolutionnera les consoles de jeux, contribuer à l’avancée de la médecine en concevant des appareils de diagnostic encore plus précis (IRM, scanner par exemple), étudier les planètes… sont différents domaines d’application de la recherche en physique.
Avoir des connaissances scientifiques pointues ne suffit pas pour exercer le métier de chercheur. La persévérance, une grande capacité de travail sont des qualités essentielles pour réussir. La compétition entre les laboratoires est souvent rude, et il faut parfois beaucoup de temps et de tâtonnements avant de voir ses recherches aboutir.
Loin de l’image du savant fou, le chercheur n’est pas une personne solitaire et enfermée dans son laboratoire. Le travail de recherche s’effectue le plus souvent au sein d’une équipe associant chercheurs, ingénieurs et techniciens.
Le chercheur doit rendre compte régulièrement de l’avancement de ses travaux, et pour cela rédiger en anglais des articles dans les revues scientifiques. Il est aussi amené à voyager pour se rendre dans d’autres laboratoires et confronter ses idées à celles d’autres chercheurs.
Quel niveau d’étude pour devenir Chercheur / Chercheuse En Physique ?
Si vous souhaitez devenir Chercheur / Chercheuse En Physique, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à
Le salaire d’un Chercheur / Chercheuse En Physique ?
En début de carrière, un Chercheur / Chercheuse En Physique peut espérer gagner un salaire mensuel brut de €
Ce qui correspond environ à € net par mois.