Le métier de Chef / Cheffe D’Exploitation Des Remontées Mécaniques fait partie des métiers « Maintenance, entretien ».
Définition – Qu’est-ce qu’un Chef / Cheffe D’Exploitation Des Remontées Mécaniques ?
La satisfaction des skieurs est l’objectif principal du chef d’exploitation des remontées mécaniques d’un domaine skiable. S’il ne passe pas ses journées sur les pistes, il connaît sur le bout des doigts les différentes installations, il a le souci du respect de la réglementation et il doit assurer la sécurité des usagers.
Avec le directeur technique, il coordonne les travaux des mécaniciens et des électriciens concernant la maintenance et la réparation, mais aussi l’installation de nouveaux équipements. Il gère le personnel : recrutement, plannings, évolution de carrière, plan de formation, animation des équipes, etc. En plus de compétences techniques en mécanique, en électricité et en électronique, il doit donc faire preuve d’un bon sens de l’organisation et savoir motiver et diriger son personnel.
Cette activité est saisonnière dans les petites stations. Dans les grandes stations, en revanche, il s’agit très souvent d’un emploi à l’année.
Le chef d’exploitation des remontées mécaniques peut, avec plusieurs années d’expérience, devenir directeur de site.
Quel niveau d’étude pour devenir Chef / Cheffe D’Exploitation Des Remontées Mécaniques ?
Si vous souhaitez devenir Chef / Cheffe D’Exploitation Des Remontées Mécaniques, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à bac + 5
Le salaire d’un Chef / Cheffe D’Exploitation Des Remontées Mécaniques ?
En début de carrière, un Chef / Cheffe D’Exploitation Des Remontées Mécaniques peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 2,250€
Ce qui correspond environ à 1,800€ net par mois.