Le métier de Chargé / Chargée D’Études Économiques fait partie des métiers « Audit – Conseil ».
Définition – Qu’est-ce qu’un Chargé / Chargée D’Études Économiques ?
Le chargé d’études économiques analyse la conjoncture économique. À l’aide de calculs, il fait des prévisions pour un organisme public ou une entreprise, et suit de près les marchés boursiers et la concurrence. Les questions économiques complexes exigent des analyses approfondies. Le chargé d’études s’efforce d’y répondre en étudiant les statistiques, en construisant des modèles économiques sophistiqués et en produisant des extrapolations. Surtout, il dispose d’une culture économique qui l’aide à pressentir des évolutions que les chiffres ne révèlent pas. Il utilise la presse économique, les bases de données statistiques, enquêtes et rapports, il est en relation avec des instituts de conjoncture, des centres de recherche, des fédérations professionnelles… À partir de ses analyses, il publie des notes et des études, ou intervient pendant des conférences. Rédiger une étude exige un travail de fond : il faut collecter de nombreuses informations et données chiffrées avant de les interpréter.
Groupes industriels, banques et compagnies d’assurances, sociétés de conseil, chambres de commerce et d’industrie, agences de développement, organismes publics comme l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), ministères et régions peuvent faire appel à lui.
Quel niveau d’étude pour devenir Chargé / Chargée D’Études Économiques ?
Si vous souhaitez devenir Chargé / Chargée D’Études Économiques, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à
Le salaire d’un Chargé / Chargée D’Études Économiques ?
En début de carrière, un Chargé / Chargée D’Études Économiques peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 2,000€
Ce qui correspond environ à 1,600€ net par mois.