Le métier de Auditeur / Auditrice Interne fait partie des métiers « Audit – Conseil ».
Définition – Qu’est-ce qu’un Auditeur / Auditrice Interne ?
Directement rattaché à la direction générale, l’auditeur interne scrute les modes de fonctionnement de son entreprise et de ses filiales, que ce soit dans le domaine financier, informatique, des ressources humaines, de la production ou de la relation clients. Il se déplace beaucoup, y compris à l’étranger s’il travaille dans un groupe international, souvent accompagné d’un ou plusieurs collègues. Tout d’abord, il détecte les » mauvaises » pratiques et les risques qui y sont liés, en faisant des tests et en interrogeant les employés sur le terrain. Une fois le diagnostic posé, ce médecin généraliste de l’entreprise fait des recommandations dans un rapport et s’efforce de mobiliser le personnel pour la mise en place de nouvelles méthodes ou procédures visant à améliorer le fonctionnement du service ou de l’entreprise.
L’audit interne est ouvert aux jeunes diplômés de niveau bac + 5. Une expérience préalable en cabinet d’audit est recommandée, même si 15 % des recrutements concernent les débutants, pour des postes évolutifs d’assistant.
Quel niveau d’étude pour devenir Auditeur / Auditrice Interne ?
Si vous souhaitez devenir Auditeur / Auditrice Interne, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à
Le salaire d’un Auditeur / Auditrice Interne ?
En début de carrière, un Auditeur / Auditrice Interne peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 3,600€
Ce qui correspond environ à 2,880€ net par mois.