Le métier de Attaché / Attachée D’Administration fait partie des métiers « Fonction publique ».
Définition – Qu’est-ce qu’un Attaché / Attachée D’Administration ?
L’attaché d’administration participe à la conception, à l’élaboration et à la mise en oeuvre des politiques publiques. Ses missions varient en fonction de son affectation : réalisation d’études, expertise, conduite de projet, animation de réseau, gestion, élaboration de textes réglementaires… Dans un établissement scolaire, il sera AASU (attaché d’administration scolaire et universitaire), chargé de l’intendance. Dans une commune, il peut être secrétaire général de mairie. Il peut aussi choisir la fonction publique hospitalière, pour diriger un bureau ou faire de la gestion par exemple. Ses fonctions dépendent aussi de ses compétences. Son poste peut donc s’orienter vers la gestion, la réglementation, le contentieux ou le contrôle. Il peut ainsi vérifier, au niveau d’un service, d’une administration ou d’un établissement public la régularité des dépenses engagées, le budget, etc. Avec des compétences d’analyste informaticien, il peut devenir webmestre d’un site public ou administrateur de réseaux. Au ministère de la Culture, il peut être attaché territorial de conservation du patrimoine…
On accède à ce métier en réussissant un concours dédié, accessible avec un diplôme de niveau bac + 3. Les lauréats suivent ensuite une formation rémunérée dans l’un des 5 IRA (instituts régionaux d’administration) avant d’être affectés à leur poste.
Quel niveau d’étude pour devenir Attaché / Attachée D’Administration ?
Si vous souhaitez devenir Attaché / Attachée D’Administration, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à
Le salaire d’un Attaché / Attachée D’Administration ?
En début de carrière, un Attaché / Attachée D’Administration peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 1,615€
Ce qui correspond environ à 1,292€ net par mois.