Le métier de Assistant / Assistante Dentaire fait partie des métiers « Fonction publique ».
Définition – Qu’est-ce qu’un Assistant / Assistante Dentaire ?
La salle d’attente, le roulement strident de la fraise : quel stress ! Heureusement, l’assistant dentaire est là pour décontracter le patient et le mettre en confiance en lui expliquant les soins qui vont lui être prodigués, les précautions à prendre en matière d’hygiène. Une dimension relationnelle du métier importante, mais qui ne doit pas faire oublier l’aspect technique. Pendant le « travail au fauteuil », c’est l’assistant dentaire qui prépare l’amalgame pour obstruer les caries, qui installe les appareils nécessaires aux soins (aspirateur, jet d’eau, etc.). C’est lui aussi qui veille à l’hygiène en stérilisant le matériel, en nettoyant le fauteuil et les tablettes, le tout, très rapidement après chaque consultation.
Le métier comporte aussi un certain nombre de tâches administratives : relations avec les laboratoires fabriquant des prothèses, rédaction de fiches de travail, classement des radiographies, réponse aux appels téléphoniques, tenue de l’agenda. Collaborateur précieux du dentiste, ce professionnel doit être disponible, organisé et faire preuve de dynamisme.
Quel niveau d’étude pour devenir Assistant / Assistante Dentaire ?
Si vous souhaitez devenir Assistant / Assistante Dentaire, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à
Le salaire d’un Assistant / Assistante Dentaire ?
En début de carrière, un Assistant / Assistante Dentaire peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 1,500€
Ce qui correspond environ à 1,200€ net par mois.