Le métier de Animateur / Animatrice 2D Et 3D fait partie des métiers « Audiovisuel ».
Définition – Qu’est-ce qu’un Animateur / Animatrice 2D Et 3D ?
Maître du mouvement, l’animateur 2D et 3D intervient sur des films d’animation, des jeux vidéo ou des publicités. L’animateur 2D part du dessin, puis utilise des logiciels pour donner vie à des personnages. L’animateur 3D ne dessine pas puisque les personnages qu’il anime sont en images de synthèse et en volume. Partant d’un « squelette » habillé de texture (peau, vêtements), il transmet les coordonnées des positions de départ et d’arrivée à l’ordinateur selon le déplacement souhaité, grâce à des logiciels spécifiques qu’il doit maîtriser parfaitement. L’animation exige également le sens artistique et beaucoup de pratique. Il sait travailler avec d’autres professionnels (réalisateurs, informaticiens notamment) et résister au stress. Ce professionnel travaille le plus souvent en tant qu’intermittent du spectacle.
Expérience et compétences professionnelles
La plupart des animateurs 3D sont titulaires d’un baccalauréat dans une concentration telle que la conception graphique, les beaux-arts, l’animation ou l’infographie. De nombreuses entreprises qui embauchent pour ce poste souhaitent des candidats ayant au moins cinq ans d’expérience. Pour les emplois de premier échelon, cette expérience peut prendre la forme de stages ou d’apprentissages.
En outre, les animateurs 3D doivent maîtriser une variété d’applications standard de l’industrie, notamment Maya, MotionBuilder, Mudbox, FBX, 3ds Max, ZBrush, Premiere et After Effects. Une expérience de Cinema 4D peut également être exigée par les entreprises qui recherchent des animateurs ayant des compétences en motion design. À mesure que la technologie évolue – et que les consommateurs s’appuient de plus en plus sur les smartphones et les tablettes – les animateurs ayant des compétences en matière de mobilité auront un avantage concurrentiel.
Pour vous démarquer davantage des autres animateurs 3D qui recherchent les mêmes emplois que vous, vous aurez besoin d’un solide portfolio ou d’une bande démo. Ces documents mettent en valeur vos meilleurs travaux et montrent aux employeurs potentiels ce que vous êtes capable de produire.
Pour les animateurs, un portfolio doit contenir une variété de pièces qui illustrent votre éventail, comme des dessins d’après nature, des scènes ou des personnages et des lieux originaux. Vous devriez également inclure des exemples de différents médiums – comme des peintures, des esquisses, des sculptures ou des graphiques informatiques – pour souligner l’étendue de vos capacités.
Une bande démo est une collection de courts extraits d’animations que vous avez produites. Choisissez-en une variété qui inclut votre travail sur différents personnages, types de mouvement, arrière-plans et effets visuels.
Si le savoir-faire technique et le sens artistique sont certainement essentiels pour réussir en tant qu’animateur 3D, les employeurs souhaitent également que les candidats possèdent de solides compétences générales. Ces techniques ne sont pas spécifiques au poste, mais elles montrent aux employeurs potentiels que vous pouvez interagir efficacement avec les autres pour produire un travail exceptionnel.
Les compétences non techniques précieuses pour les animateurs 3D comprennent la gestion du temps, le multitâche et la capacité de bien écrire et parler.
En fait, une excellente communication est indispensable. Les meilleurs animateurs et concepteurs de mouvements sont très communicatifs lorsqu’il s’agit de poser des questions, de procéder à des vérifications, de fournir des commentaires, d’assurer un suivi, etc. Ils travaillent rapidement et fixent des échéances claires pour le client. Les animateurs doivent également être capables de collaborer et de travailler au sein d’une équipe, en donnant et en recevant des commentaires de manière productive.
Quel niveau d’étude pour devenir Animateur / Animatrice 2D Et 3D ?
Si vous souhaitez devenir Animateur / Animatrice 2D Et 3D, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à
Le salaire d’un Animateur / Animatrice 2D Et 3D ?
A votre avis, combien gagne un spécialiste en animation 3d ?
En début de carrière, un Animateur / Animatrice 2D Et 3D peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 2,000€
Ce qui correspond environ à 1,600€ net par mois.