Le métier de Agent / Agente De Sûreté Ferroviaire fait partie des métiers « Logistique et transport ».
Définition – Qu’est-ce qu’un Agent / Agente De Sûreté Ferroviaire ?
L’agent de la sûreté ferroviaire travaille en équipe et en uniforme. Au terme d’une formation rémunérée dispensée par la SNCF (Société nationale des chemins de fer), il est assermenté et possède un port d’armes. Il assure la sécurité des voyageurs dans les trains comme dans les gares. Mais il est aussi chargé de surveiller les installations et les équipements de la SNCF, les marchandises transportées, les entrepôts, de renseigner voyageurs et employés, et de prêter main-forte aux contrôleurs en cas d’incident… Pour cela, il patrouille le secteur dont il a la charge. Il doit allier maîtrise de soi et bonne condition physique.
Chaque année, la SNCF recrute des agents de la sûreté ferroviaire pour renouveler ses équipes. Pour postuler, il faut avoir plus de 18 ans, un casier judiciaire vierge, et être titulaire soit d’un CAP, soit d’un bac. Les candidats retenus suivent ensuite une formation rémunérée de 16 semaines, validée par un examen. Les postes disponibles sont publiés sur le site Internet de la SNCF et localisés exclusivement en Ile-de-France.
Quel niveau d’étude pour devenir Agent / Agente De Sûreté Ferroviaire ?
Si vous souhaitez devenir Agent / Agente De Sûreté Ferroviaire, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à bac ou équivalent
Le salaire d’un Agent / Agente De Sûreté Ferroviaire ?
En début de carrière, un Agent / Agente De Sûreté Ferroviaire peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 1,616€
Ce qui correspond environ à 1,293€ net par mois.