Le secteur de l’hôtellerie restauration est un secteur qui ne chôme pas. L’opportunité d’emploi en France ou ailleurs dans le monde, connaît une forte progression. Faire une formation professionnelle dans le secteur hôtelier, vous donnera de vraies opportunités d’emploi et des perspectives d’évolution intéressantes.
Les avantages d’effectuer une formation en restauration ou hôtellerie
L’hôtellerie : Un secteur qui recrute
Dans ce domaine, l’offre d’emploi est supérieure à la demande. Les élèves ayant effectué la formation professionnelle en gastronomie ou en hôtellerie-restauration, sont donc sûrs de trouver du travail après leurs études. De plus, dans le secteur, on fait face à une rotation de main d’œuvre, ce qui facilite l’accès à l’emploi.
Une préparation au travail à l’international
Nombreux sont les formateurs proposant une offre de formation adaptée à l’étranger. Avec un diplôme en poche, il sera donc possible de tenter de percer à l’international : En Asie, au Moyen-Orient, en Océanie… Les choix sont multiples. Proposant une ambiance plus cosmopolite, ces destinations attirent un maximum d’étudiants étrangers.
Le luxe accessible à tous les étudiants
Avoir une formation hotellerie restauration en poche, permet aux salariés de travailler dans des palaces ou dans des hôtels de luxe par la suite. Sur le CV, ce genre d’expérience dans le secteur du luxe, vous ouvrira de nombreuses portes.
Des opportunités de travail plus vastes
Afin de motiver leurs salariés et les booster, les grands groupes hôteliers leur proposent des perspectives d’évolution rapides. Se former dans lhotellerie restauration et faire nombreux stages, permet de progresser et de dénicher de nouvelles opportunités de travail.
Devenir son propre patron
La plupart des élèves ayant effectués des formations en hôtellerie, désirent créer leur propre entreprise en sortant d’une école. Si l’on se tourne vers la création de café ou de restaurant, il est également possible de se lancer dans des spécialisations comme la sommellerie par exemple.
Les qualités requises par les professionnels de l’hôtellerie
Afin d’exercer dans les secteurs hôteliers, il est essentiel d’avoir certaines qualités dont certaines, humaines :
- Faire un effort en termes de relation client;
- Avoir le goût du contact humain;
- Etre autonome dans le cadre de son travail ;
- Avoir une communication aisée;
- Avoir une bonne résistance physique ;
- Parler l’anglais ou d’autres langues étrangères afin de dialoguer avec une clientèle internationale.
Et si on se lançait à l’international ?
Nombreux sont les entreprises du secteur de l’hôtellerie restauration, recherchant des profils ayant une solide expérience à l’étranger. Comme la clientèle vient du monde entier, il s’avère indispensable de bénéficier d’un parcours de formation, d’un stage ou d’une alternance ailleurs. Afin de travailler dans l’hôtellerie, la mention d’un séjour à l’étranger est un atout de taille.
En outre, il y a de multiples écoles hôtelières, écoles des métiers de la restauration ou encore écoles de management, qui ont des partenariats avec des institutions étrangères. Se former dans les métiers de l’hôtellerie devient plus accessible aux étudiants.
Les débouchés après des formations professionnelles en hôtellerie restauration
Aujourd’hui, toute école d’hôtellerie ou tout centre de formation en hôtellerie, propose des formations de stages ou d’alternances à ses étudiants. Les destinations vont changer d’une école à une autre, mais l’important c’est de bénéficier de formations diplômantes pour mieux assimiler son métier !
Que ce soit dans le cadre d’une formation continue ou initiale, nos formations permettent de déboucher sur des métiers intéressants en tourisme hôtellerie, restauration, hôtels de luxe…
Parmi les métiers les plus populaires, on retrouve le métier de réceptionniste, de chef cuisinier, de gouvernante, de sommelier, de responsable de restauration ou de manager, de directeur de restaurant, de maître d’hôtel, ou encore de gestion hôtelière.