Devrais-je devenir menuisier ?
Les menuisier à Clisson travaillent avec du bois et d’autres matériaux pour réaliser divers projets de construction. Une carrière de menuisier exige la capacité de lire des plans, de mettre en place des projets, de couper du bois et d’assembler différents matériaux. Ils doivent également s’assurer que leur travail est précis et conforme aux normes de construction. Le fait de soulever des charges lourdes, de monter des échelles, de rester debout pendant de longues périodes et de travailler par tous les temps peut rendre cette profession physiquement exigeante. Les menuisiers font souvent des heures supplémentaires.
Étape 1 : Effectuer un apprentissage à Clisson
L’admission à un programme d’apprentissage de la menuiserie est la voie la plus courante pour devenir menuisier. Les apprentissages, qui durent généralement 3 à 4 ans, offrent une formation sur le tas en plus de l’enseignement en classe. Ce programme est un bon moyen d’acquérir l’expertise nécessaire avec les outils du métier et de savoir comment éviter au mieux les tensions ou les blessures.
Un apprenti doit être âgé d’au moins 18 ans, être citoyen américain et être diplômé de l’enseignement secondaire. Les apprentis potentiels sont également soumis à un dépistage de drogues. Les individus sont formés dans des domaines tels que les techniques de menuiserie, la lecture de plans, les pratiques de sécurité et la construction d’échafaudages. Pour chaque année d’apprentissage d’un aspirant menuisier, il ou elle suivra au moins 144 heures de formation technique et 2000 heures de formation pratique sur le terrain.
Conseil pour réussir
Développer un programme de remise en forme. Le travail de menuisier peut être très éprouvant physiquement ; il travaille debout, à l’intérieur comme à l’extérieur, et parfois dans de petits espaces. Suivre un programme de remise en forme peut être un bon moyen de rester en forme et de renforcer son endurance physique.
Les charpentiers sont une profession polyvalente dans l’industrie de la construction, les travailleurs effectuant généralement de nombreuses tâches différentes. Par exemple, certains menuisiers isolent des immeubles de bureaux et d’autres installent des cloisons sèches ou des armoires de cuisine dans les maisons. Ceux qui aident à construire de grands bâtiments ou des ponts installent souvent des coffrages en bois pour les semelles ou les piliers en ciment et sont communément appelés charpentiers bruts. Les charpentiers rugueux érigent également des étaiements et des échafaudages pour les bâtiments.
Clisson en quelques mots
La petite ville de Clisson se trouve dans le département de Loire-Atlantique, à environ 25 kilomètres au sud-est de Nantes, la capitale du département, et sur les rives de la Sèvre et de la Moine qui convergent dans la ville.
Fait inhabituel pour cette région de France, Clisson est bien connue pour la quantité d’architecture dans un style que l’on trouve plus souvent dans la région de Toscane en Italie. C’est le résultat d’une vaste reconstruction dans ce style après la fin de la guerre de Vendée, vers la fin du 18e siècle.
Si vous êtes à la recherche d’une entreprise de menuiserie à Clisson, rendez-vous sur le site de Nant-Artisans.