Mastering en ligne

Le mastering est la dernière étape de la post-production audio. L’objectif du mastering est d’équilibrer les éléments sonores d’un mixage stéréo et d’optimiser la lecture sur tous les systèmes et formats de médias. Traditionnellement, le mastering est effectué à l’aide d’outils tels que l’égalisation, la compression, la limitation et l’amélioration stéréo.

Pensez au mastering comme à la colle, au vernis et au polissage qui optimisent la qualité de lecture sur tous les appareils – des minuscules haut-parleurs de l’iPhone aux énormes systèmes de sonorisation des clubs de danse. Le mastering fait le lien entre l’artiste et le consommateur. Le terme lui-même vient de l’idée de mastering. Toutes les copies ou duplications de l’audio proviennent du master. Ces copies peuvent être distribuées sur plusieurs formats comme les vinyles, les CD ou les bandes, et sur des services de streaming comme Spotify, iTunes et SoundCloud. En outre, le mastering permet de restaurer les sifflements, les clics ou les petites erreurs oubliés dans le mixage final. Le mastering assure également l’uniformité et la cohérence du son entre les différentes pistes d’un album. En fin de compte, le mastering permet de créer un sentiment de propreté et de cohésion sur l’ensemble de votre audio.

Pourquoi le mastering en ligne ?

L’objectif de la masterisation est de garantir que votre audio sonnera le mieux possible sur toutes les plateformes. La musique n’a jamais été consommée sur autant de formats et d’appareils qu’aujourd’hui. Même si vous enregistrez et mixez dans un studio d’un million de dollars, ou si vous enregistrez dans des conditions moins qu’idéales, vous avez toujours besoin du contrôle de qualité final de la masterisation. Un bon travail de masterisation permet d’obtenir un album cohérent et équilibré sur toutes les pistes. Un bon travail de masterisation permet d’obtenir un album cohérent et équilibré sur l’ensemble des pistes. Sans masterisation, les pistes individuelles peuvent paraître disjointes les unes par rapport aux autres.

Quelle est la différence entre le mixage et le mastering ?

Bien que le mixage et le mastering partagent des techniques et des outils similaires, et qu’ils soient souvent confondus, les deux sont en effet différents. Le mixage fait généralement référence à un enregistrement multipiste, tandis que le mastering est le polissage final d’un mixage. Pensez-y de cette façon :

Mixage

Le mixage consiste à faire fonctionner des parties ou des instruments individuels comme une chanson. Pensez-y comme à la construction d’une voiture. Toutes les pièces de la voiture doivent s’assembler pour qu’elle fonctionne correctement. Le processus de mixage consiste à s’assurer que toutes les pièces sont bien en place. Un bon mixage doit pouvoir être facilement intégré au processus de masterisation. Consultez ce billet pour savoir comment préparer vos pistes pour le mastering.

Mastering

Pensez maintenant à la maîtrise comme le meilleur lavage de voiture jamais réalisé. Vous voulez que votre nouvelle voiture soit aussi lisse et brillante que possible. Le mastering polit tout pour obtenir un brillant parfait. Il met de l’essence dans le réservoir et lubrifie toutes les pièces mobiles pour obtenir les meilleures performances possibles.