Le métier de Chef / Cheffe Comptable fait partie des métiers « Banque – Assurances ».
Définition – Qu’est-ce qu’un Chef / Cheffe Comptable ?
Toute entreprise, publique ou privée, est soumise à des règles comptables, fiscales et sociales. Le chef comptable contrôle la tenue des comptes effectués par son équipe. Sa mission est de donner une image exacte du patrimoine et des résultats de l’entreprise. Une fois par an, son service prépare l’audit réalisé par le commissaire aux comptes. Le chef comptable effectue également des tableaux de bord de gestion et des analyses qui permettent de préparer le budget annuel ou de mesurer les performances de la société. Une information très utile à la direction financière ou au chef d’entreprise, s’il travaille dans une PME (petite ou moyenne entreprise). Comme tout est informatisé, il fiabilise et optimise les systèmes d’information de son service. Dans une petite entreprise, le chef comptable est le bras droit financier du dirigeant. Il peut gérer la trésorerie, le personnel, les relations avec les banques, les litiges commerciaux… Dans une filiale de groupe, il est responsable du reporting, c’est-à-dire de la transmission régulière des données financières au siège. Les recrutements sont stables pour ces professionnels, à condition qu’ils aient un diplôme de niveau bac + 4 ou + 5 et au moins 4 ans d’expérience.
Quel niveau d’étude pour devenir Chef / Cheffe Comptable ?
Si vous souhaitez devenir Chef / Cheffe Comptable, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à
Le salaire d’un Chef / Cheffe Comptable ?
En début de carrière, un Chef / Cheffe Comptable peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 3,500€
Ce qui correspond environ à 2,800€ net par mois.