Le métier de Consultant / Consultante Saas fait partie des métiers « Audit – Conseil ».
Définition – Qu’est-ce qu’un Consultant / Consultante Saas ?
Le consultant SaaS (Software as a Service ou logiciel en tant que service) conseille et accompagne ses clients dans le transfert de leurs données informatiques vers des serveurs externes à l’entreprise (appelés le cloud). Ses conseils portent à la fois sur l’aspect technique et organisationnel de l’opération. Il intervient donc depuis l’analyse de la situation actuelle jusqu’à la formation des utilisateurs, en passant par le choix de la solution la plus adéquate, la conduite du projet et le transfert des données. Tout au long du processus, il doit s’assurer de la sécurité des données, adapter les logiciels et répondre aux questions des utilisateurs. Proche du chef de projet, souvent appuyé par un ou plusieurs développeurs et l’administrateur réseaux, il peut être consultant interne ou externe à l’entreprise.
L’accès au métier de consultant SaaS demande généralement une première expérience réussie dans le domaine de l’informatique. Les recruteurs privilégient souvent les diplômés à bac + 5 pour ce poste en fort développement.
Quel niveau d’étude pour devenir Consultant / Consultante Saas ?
Si vous souhaitez devenir Consultant / Consultante Saas, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à
Le salaire d’un Consultant / Consultante Saas ?
En début de carrière, un Consultant / Consultante Saas peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 2,900€
Ce qui correspond environ à 2,320€ net par mois.