Le métier de Directeur / Directrice D’Hôpital fait partie des métiers « Fonction publique ».
Définition – Qu’est-ce qu’un Directeur / Directrice D’Hôpital ?
Le directeur d’hôpital assume de lourdes responsabilités. Au regard de la loi, il est le représentant légal de l’établissement lorsqu’il est également chef d’établissement. Comme un chef d’entreprise, il gère les ressources humaines : recrutement et encadrement du personnel. Il doit résoudre les éventuels conflits entre services, et imposer un cap avec fermeté.
Le directeur d’hôpital gère également les ressources matérielles et financières de l’établissement. Veillant à l’équilibre des dépenses et des recettes, le directeur doit savoir négocier pour obtenir des moyens supplémentaires quand il lui faut renouveler ses équipements et les matériels. En sachant que scanners, salles de radio télécommandées et numérisées et incubateurs sont de plus en plus sophistiqués et onéreux. Professionnel de santé publique, il doit aussi veiller à la continuité des soins, à leur accessibilité et à leur qualité pour accueillir et soigner au mieux les patients.
Quel niveau d’étude pour devenir Directeur / Directrice D’Hôpital ?
Si vous souhaitez devenir Directeur / Directrice D’Hôpital, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à
Le salaire d’un Directeur / Directrice D’Hôpital ?
En début de carrière, un Directeur / Directrice D’Hôpital peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 2,092€
Ce qui correspond environ à 1,674€ net par mois.
Que fait le directeur de la gestion du matériel des hôpitaux ?
Les hôpitaux ont besoin de grandes quantités de fournitures, allant des médicaments aux équipements en passant par le mobilier et la nourriture. Le directeur de la gestion du matériel d’un hôpital supervise généralement les décisions d’achat au sein de son établissement. Il veille à ce que les différents groupes chargés des achats et de la gestion du matériel au sein de l’hôpital fonctionnent efficacement, et contrôle les dépenses inutiles tout en s’assurant que toutes les fournitures nécessaires au personnel sont disponibles. Il devra donc veiller au choix d’une gamme professionnelle de qualité à même de satisfaire les besoins médicaux ainsi que la maitrise des budgets d’investissements.
En règle générale, les directeurs de la gestion des matériaux divisent ces opérations en processus distincts d’inventaire, d’utilisation et d’achat. En ce qui concerne l’inventaire, le directeur se concentre sur les processus d’inventaire et les erreurs et calculs potentiels. En ce qui concerne l’utilisation, il examine les inventaires sur des périodes quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles afin d’évaluer les besoins et les analyses au sein de l’hôpital. En ce qui concerne les achats, le directeur se concentre non seulement sur l’efficacité des commandes, mais aussi sur la gestion des relations avec les fournisseurs. Le directeur travaille généralement avec les responsables des achats pour trouver les produits de la meilleure qualité aux meilleurs prix. En outre, ces directeurs créent généralement des rapports pour le conseil d’administration de l’hôpital concernant la gestion des matériaux.
Comme le poste est de niveau exécutif, il requiert généralement au moins une licence en commerce ou dans un domaine connexe, ainsi qu’un diplôme de troisième cycle en gestion des soins de santé. Un directeur de la gestion des matériaux dans un hôpital travaille généralement dans un bureau, bien qu’il soit susceptible de passer du temps à inspecter les entrepôts et les zones de stockage et à effectuer des visites sur le terrain. Les déplacements sont également une exigence fréquente pour ce poste.