Le métier de Professeur / Professeure D’Éducation Physique Et Sportive (Eps) fait partie des métiers « Enseignement ».
Définition – Qu’est-ce qu’un Professeur / Professeure D’Éducation Physique Et Sportive (Eps) ?
Attaché à un établissement, le professeur d’EPS (éducation physique et sportive) est polyvalent. Il connaît plusieurs disciplines sportives sous leurs différents aspects : règlement, organisation matérielle, prestation physique, pédagogie, règles de sécurité. Il dispose d’un large éventail d’activités (gymnastique, athlétisme, sports collectifs, natation, expression corporelle) et les enseigne en fonction des équipements (salle de cours, gymnase, stade, piscine) du programme scolaire et du projet d’établissement.
Résistant et dynamique, le professeur d’EPS est aussi observateur et capable de nouer le dialogue. Il exploite au mieux ses compétences techniques en proposant des exercices adaptés à ses élèves, de difficulté progressive, et intervient au plus juste (consignes, corrections, etc.). Membre de l’équipe éducative, il développe non seulement les capacités motrices de l’élève, mais aussi son sens de l’initiative et de la responsabilité, son goût pour l’effort, son esprit d’équipe. Ses connaissances en biologie lui permettent aussi de transmettre des notions d’anatomie. Formé à la psychologie, il peut aider l’élève à surmonter ses appréhensions, à s’intégrer en classe, à exploiter au mieux ses possibilités.
Professeur de collège ou de lycée le plus souvent, l’enseignant d’EPS peut aussi être rattaché à une université. Il est recruté sur concours comme fonctionnaire.
Quel niveau d’étude pour devenir Professeur / Professeure D’Éducation Physique Et Sportive (Eps) ?
Si vous souhaitez devenir Professeur / Professeure D’Éducation Physique Et Sportive (Eps), vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à
Le salaire d’un Professeur / Professeure D’Éducation Physique Et Sportive (Eps) ?
En début de carrière, un Professeur / Professeure D’Éducation Physique Et Sportive (Eps) peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 2,000€
Ce qui correspond environ à 1,600€ net par mois.