Le métier de Éducateur / Éducatrice De La Protection Judiciaire De La Jeunesse fait partie des métiers « Fonction publique ».
Définition – Qu’est-ce qu’un Éducateur / Éducatrice De La Protection Judiciaire De La Jeunesse ?
Un adolescent condamné pour vol ou victime de violences familiales : l’éducateur de la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse) aide les mineurs en difficulté à se reconstruire. Travailleur social, il intervient sur décision du juge des enfants. Il a pour mission d’apporter une aide éducative et de favoriser la réinsertion des jeunes âgés de 10 à 18 ans, mis en danger par leur situation familiale ou poursuivis par la justice. Il travaille le plus souvent dans une institution ou un foyer d’hébergement. Il partage alors la vie quotidienne des jeunes, de jour comme de nuit, y compris le week-end. Lorsque ceux-ci sont maintenus dans leur famille, l’éducateur les rencontre régulièrement, avec et sans leurs parents.
Dans tous les cas, l’objectif de ce fonctionnaire de justice est d’accompagner les jeunes vers un projet de vie. Il s’intéresse à leur santé, à leur scolarité et à leur future insertion professionnelle. Il les aide à se construire, en leur fixant des repères et des objectifs. Un métier passionnant mais usant, où il faut savoir conjuguer fermeté et souplesse.
Quel niveau d’étude pour devenir Éducateur / Éducatrice De La Protection Judiciaire De La Jeunesse ?
Si vous souhaitez devenir Éducateur / Éducatrice De La Protection Judiciaire De La Jeunesse, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à
Le salaire d’un Éducateur / Éducatrice De La Protection Judiciaire De La Jeunesse ?
En début de carrière, un Éducateur / Éducatrice De La Protection Judiciaire De La Jeunesse peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 1,950€
Ce qui correspond environ à 1,560€ net par mois.