Le métier de Animateur / Animatrice D’Activités Physiques Et Sportives Pour Tous fait partie des métiers « Fonction publique ».
Définition – Qu’est-ce qu’un Animateur / Animatrice D’Activités Physiques Et Sportives Pour Tous ?
Assurer des cours de gymnastique volontaire pour adultes, faire pratiquer à des personnes âgées des exercices physiques utiles à leur santé, animer des jeux de balles auprès d’enfants en centre de vacances… l’animateur d’activités physiques et sportives pour tous peut animer des activités diversifiées auprès de publics variés.
Il est capable de mettre en place des jeux collectifs, d’adresse et d’opposition, de transmettre les rudiments de plusieurs disciplines sportives ou de conduire des activités sur terrain facile en milieu naturel (marche, course, vélo…).
Cet éducateur sportif s’intéresse avant tout à l’activité physique comme moyen de développement de la personne et du groupe. Très à l’écoute, à l’aise avec différents publics, il sait créer une ambiance chaleureuse.
Séances retraités le matin, cours adultes et enfants le soir ou le samedi… son emploi du temps s’adapte à la disponibilité de ses publics. Il peut aussi se déplacer d’une salle de sport à l’autre au cours d’une même journée.
Il peut également intervenir auprès des professeurs des écoles.
L’animateur des activités physiques et sportives travaille le plus souvent dans la fonction publique territoriale (accès sur concours), pour des associations sportives ou des centres de vacances.
Quel niveau d’étude pour devenir Animateur / Animatrice D’Activités Physiques Et Sportives Pour Tous ?
Si vous souhaitez devenir Animateur / Animatrice D’Activités Physiques Et Sportives Pour Tous, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à
Le salaire d’un Animateur / Animatrice D’Activités Physiques Et Sportives Pour Tous ?
En début de carrière, un Animateur / Animatrice D’Activités Physiques Et Sportives Pour Tous peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 1,521€
Ce qui correspond environ à 1,217€ net par mois.