Le métier de Menuisier / Menuisière fait partie des métiers « Bâtiment et travaux publics (BTP) ».
Définition – Qu’est-ce qu’un Menuisier / Menuisière ?
Travailler le bois, lui donner une seconde vie, c’est son métier. Le menuisier passe l’essentiel de son temps dans son atelier. Placards, parquets, escaliers, portes, fenêtres, volets : toute boiserie doit être conçue, dessinée, débitée, montée, posée, vernie ou teintée. Avec le souci de respecter les structures et l’étanchéité. Ce professionnel doit être habile et maîtriser les bases de la géométrie. Si le bois reste son matériau de prédilection, il utilise désormais l’aluminium, le PVC, les panneaux agglomérés ou stratifiés, etc.
Quoique important, le travail manuel est de plus en plus relayé par des machines. Une spécialisation très demandée, celle d’agenceur de cuisines, consiste à concevoir et installer des éléments de rangement et des surfaces de travail pour une cuisine. La plupart du temps, ce menuisier d’agencement est un fabricant industriel, qui dispose d’un réseau de distributeurs.
Les débouchés sont ¿¿galement assurés dans l’agencement et la décoration de locaux commerciaux. Le menuisier est salarié ou installé à son compte comme artisan.
Quel niveau d’étude pour devenir Menuisier / Menuisière ?
Si vous souhaitez devenir Menuisier / Menuisière, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à
Le salaire d’un Menuisier / Menuisière ?
En début de carrière, un Menuisier / Menuisière peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 1,521€
Ce qui correspond environ à 1,217€ net par mois.
Pour aller plus loin : Menuisier Clisson