Le métier de Guide De Haute Montagne fait partie des métiers « Tourisme ».
Définition – Qu’est-ce qu’un Guide De Haute Montagne ?
Ski de randonnée dans les Grandes Jorasses, alpinisme et escalade dans le Parc national des Écrins, il vous fait découvrir les sommets en toute sécurité. Et par tous les temps ! Ce spécialiste de la haute montagne forme les débutants aux techniques de l’alpinisme, encadre les passionnés pour des courses plus ou moins longues, entraîne les meilleurs pour la compétition. Muni de cordes, de mousquetons, de crampons et de piolets, il accompagne le particulier ou de petits groupes en expédition sur les cimes.
Le guide connaît tous les terrains d’altitude (névés, rochers, glaciers, cascades de glace, canyons, séracs) et leurs pièges (crevasses ou avalanches). Pour assurer la sécurité des grimpeurs, il doit avoir un niveau technique optimal et faire preuve de sang-froid afin de gérer des situations difficiles (tempête de neige, chute de cordée, mal des sommets, etc.).
L’activité des guides s’exerce surtout l’été. En hiver, beaucoup sont moniteurs de ski ou pisteurs-secouristes. En intersaison, certains interviennent sur des chantiers du bâtiment pour des travaux de nettoyage ou de réfection grande hauteur : ce sont les cordistes. D’autres collaborent avec les gendarmes pour le secours en montagne. Il est difficile d’exercer au-delà de 50 ans. Mieux vaut penser assez tôt à sa reconversion.
Quel niveau d’étude pour devenir Guide De Haute Montagne ?
Si vous souhaitez devenir Guide De Haute Montagne, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à
Le salaire d’un Guide De Haute Montagne ?
En début de carrière, un Guide De Haute Montagne peut espérer gagner un salaire mensuel brut de €
Ce qui correspond environ à € net par mois.