Le métier de Juriste D’Entreprise fait partie des métiers « Droit et justice ».
Définition – Qu’est-ce qu’un Juriste D’Entreprise ?
Spécialiste du droit, le juriste d’entreprise a pour mission de défendre et de protéger les intérêts de sa société. Qu’il intervienne sur des contrats de travail ou des contrats commerciaux, qu’il s’occupe des contentieux ou des dossiers liés à l’environnement, il s’assure que les projets et les décisions respectent la législation. À lui de conseiller les différents services de l’entreprise en se tenant informé de l’évolution du droit.
Associé à toutes les décisions commerciales, financières et techniques, il évalue les risques des opérations menées, imagine les montages juridiques les plus avantageux pour son entreprise.
Dans une PME (petite et moyenne entreprise), il est généralement très autonome et assure seul sa fonction. Pour certains dossiers, il coordonne l’intervention d’avocats extérieurs.
Dans un grand groupe, il est souvent rattaché à la direction générale ou à une direction (financière, par exemple).
Son rôle étant devenu stratégique pour l’entreprise, il prend part aux décisions importantes et son expertise est de plus en plus appréciée.
Quel niveau d’étude pour devenir Juriste D’Entreprise ?
Si vous souhaitez devenir Juriste D’Entreprise, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à
Le salaire d’un Juriste D’Entreprise ?
En début de carrière, un Juriste D’Entreprise peut espérer gagner un salaire mensuel brut de €
Ce qui correspond environ à € net par mois.