Le métier de Étalagiste fait partie des métiers « Commerce et distribution ».
Définition – Qu’est-ce qu’un Étalagiste ?
Si une vitrine attire votre regard, c’est grâce au talent de l’étalagiste ! Seul ou au sein d’une équipe de décoration, ce professionnel imagine les décors, crée une ambiance harmonieuse, joue avec les volumes, les couleurs, l’éclairage… Son but ? Mettre en valeur les produits proposés pour donner envie d’acheter !
Doté d’une créativité débordante, essentielle pour trouver sans cesse de nouvelles idées, l’étalagiste doit également posséder de grandes qualités de bricoleur, car c’est lui qui fabrique tous ses décors. Ne pas être sujet au vertige et avoir une bonne résistance physique est aussi indispensable.
Il n’existe pas de diplôme d’État d’étalagiste, mais différentes formations très appréciées du milieu professionnel sont proposées par des écoles privées et les CCI (chambres de commerce et d’industrie). Attendus sur le marché du travail, les jeunes diplômés doivent cependant passer par divers contrats précaires avant d’obtenir un poste stable. La majorité est salariée dans le commerce et évolue ensuite vers le free-lance, les postes de chef décorateur ou de responsable d’identité visuelle.
Quel niveau d’étude pour devenir Étalagiste ?
Si vous souhaitez devenir Étalagiste, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à bac + 3
Le salaire d’un Étalagiste ?
En début de carrière, un Étalagiste peut espérer gagner un salaire mensuel brut de €
Ce qui correspond environ à € net par mois.