Comment devenir Bim Manager ?

Le métier de Bim Manager fait partie des métiers « Architecture ».

Définition – Qu’est-ce qu’un Bim Manager ?

Le BIM (building information modeling ou bâtiments et infrastructures modélisés) est en train de conquérir le secteur du bâtiment et des travaux publics. Le BIM manager crée une maquette 3D du projet de construction et entre, ou fait entrer par les professionnels impliqués, toutes les données : superficie, taille des éléments, matières, composition… Cela permet à chaque intervenant, sans se déplacer et avant la construction, d’évaluer son temps de travail, le coût, la quantité de matières premières… Le BIM manager coordonne le travail de tous, anime les réunions, établit des rapports. Il est souvent expérimenté, mais devant la pénurie de personnes formées, les jeunes diplômés en architecture et les ingénieurs du bâtiment peuvent trouver des postes, en bureaux d’études, cabinets d’architectes ou dans les entreprises de construction.

Quel niveau d’étude pour devenir Bim Manager ?

Si vous souhaitez devenir Bim Manager, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à bac + 7

Le salaire d’un Bim Manager ?

En début de carrière, un Bim Manager peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 4,170€
Ce qui correspond environ à 3,336€ net par mois.

Quels sont les profils de BIM manager les plus recherchés dans les grands cabinets d’architectes ?

Actuellement, les profils techniques spécialisés dans l’utilisation de la méthodologie BIM sont très demandés, notamment dans le domaine de l’architecture. Même en ces temps de pandémie, les offres d’emploi sont restées relativement stables, en raison de la flexibilité offerte par cette méthodologie et de la possibilité de travailler en collaboration à distance. Cependant, lorsque vous envisagez de chercher un nouvel emploi, vous avez plusieurs doutes : Quels sont les domaines de spécialisation ? Quel est le rôle du BIM manager ? Quel type de profil professionnel BIM est le plus courant ?

Au cours de votre processus d’apprentissage et d’introduction au monde de la modélisation des données du bâtiment, vous avez beaucoup entendu de noms de postes BIM différents et, probablement, vous ne savez même pas encore ce que chacun d’eux signifie. Modélisateur BIM, gestionnaire BIM, coordinateur BIM, consultant BIM, analyste BIM, gestionnaire de projet BIM etc. Il s’agit peut-être de certains des métiers que vous avez lus et entendus si souvent. Sans entrer dans le détail de chacun d’entre eux, nous devons souligner deux caractéristiques qui les différencient : l’étendue des connaissances et l’expérience professionnelle.

Nous pouvons en conclure que plus nous avez d’expérience, plus le poste auquel vous pouvez postuler au sein d’une entreprise est élevé. Mais, d’un autre côté, plus votre connaissance de la méthodologie BIM est étendue, plus votre éventail de possibilités est large lorsqu’il s’agit de trouver un nouvel emploi.

Quel est le poste le plus recherché dans le secteur du BIM (Building information modeling) ?

Si l’on effectue une rapide recherche d’emploi, on constate que le profil de modélisateur BIM est l’un des plus recherchés. Il est vrai que nous savons que ce rôle est le plus abondant dans tout projet réalisé avec cette méthodologie. Trois modélisateurs et un coordinateur BIM pour chacune des disciplines, ainsi qu’un BIM Manager pourraient constituer un organigramme parfait pour tout projet. Nous pouvons donc constater que cette fonction BIM est non seulement la plus demandée, mais aussi la plus nécessaire en termes de nombre de professionnels requis.

Il est très courant de commencer à s’initier à cette méthodologie en étudiant la modélisation BIM dans la discipline de l’architecture. Dès que l’on maîtrise cette partie, de nombreux professionnels décident d’arrêter leur formation BIM et de se consacrer entièrement à cette branche. C’est pourquoi les spécialistes BIM dans les disciplines des installations (MEP) et du BTP sont également très recherchés.

 

 

Click to rate this post!
[Total: 2 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *